Le permis remorque BE à Graville / Aplemont

Notre formation au permis remorque BE à l’Auto-École de Graville offre une liberté sur la route. Le permis BE est conçu pour ceux qui ont besoin de tracter des remorques dont le poids total en charge (PTAC) dépasse les 4250 kg. Cette formation vous offre la possibilité d’élargir vos compétences de conduite et de répondre à un large éventail de besoins de transport, que ce soit pour des déplacements professionnels ou personnels.

Auto école de Graville

Passer son permis remorque BE à Graville / Aplemont

Au cours de cette formation, vous apprendrez les techniques de conduite spécifiques à la conduite avec une remorque plus grande et plus large, y compris les manœuvres de marche avant, les virages et les arrêts en toute sécurité. Nos instructeurs expérimentés vous guideront à travers chaque étape, en mettant l’accent sur la maîtrise du véhicule tracteur et de la remorque, ainsi que sur les règles de sécurité et la réglementation en vigueur.
La formation au permis remorque BE comprend à la fois des cours théoriques et des séances pratiques sur la route, vous permettant ainsi de développer une compréhension approfondie de la conduite avec remorque plus large.

Le permis remorque BE les professionnels à Graville / Aplemont

Les conditions d’accès à la formation remorque BE :

  • Il faut avoir minimum 18 ans
  • Il faut être titulaire du permis B
  • Il faut être titulaire du code depuis moins de 5 ans (sinon vous passerez une épreuve identique à celle du permis B)

Dans cette formation vous aurez deux grandes parties, une hors circulation et une autre en circulation.

Partie hors circulation (cours pour permis BE préparant à l’épreuve HC ou « plateau ») durant laquelle vous serez initié aux manœuvres courantes liées à la conduite avec remorque attelée lentement puis en accéléré.

  • Des vérifications courantes de sécurité
  • Un attelage
  • Une interrogation orale avec tirage au sort parmi 12 thèmes (fiches oral)
  • un exercice de maniabilité avec une manœuvre en marche arrière entre des piquets
  • Un dételage de la remorque attelée

Pendant toute la durée du test de connaissances, l’inspecteur surveille vous gestes et postures. Vous devez porter des gants et le gilet haute visibilité et ne pas avoir de comportements qui pourraient occasionner chutes ou blessures.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir un score minimum de 19 points sur 23, sans note éliminatoire et à condition d’avoir obtenu un résultat favorable à l’exercice de maniabilité.

La durée de validité de l’épreuve hors circulation correspond à 3 ans (sous réserve de la validité du code).

L’épreuve en circulation :

Plus aisé de réussir un examen quand on connait les critères d’évaluations. Vous devrez obtenir au minimum 17 points sur 27 et ne pas commettre de faute éliminatoire au permis pour être admis.

L’épreuve en circulation (durée 40 minutes) peut être passée à la suite de l’épreuve plateau (épreuve HC). Elle dure environ 40 minutes et a lieu sur des itinéraires variés empruntant des parcours urbains, (1/3 du parcours), routiers, et si possible autoroutiers ou assimilés (2/3 du parcours).

Le déroulement de l’examen comprend les actions suivantes :

  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
  • Emprunter des routes droites, négocier des virages
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération
  • Dépasser et croiser des véhicules en prenant bien en compte la longueur
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
  •  

Une phase de conduite en autonomie d’environ 10 minutes permettra également de vous évaluer sur votre capacité à gérer votre itinéraire.

L’expert évaluera vos capacités à conduire avec remorque et, tout particulièrement, les compétences ci-dessous :

  • Connaissance et maîtrise du véhicule :

              – Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord

              – Connaître et utiliser les commandes

 

Si vous avez obtenu le code il y a moins de 5 ans, vous n’êtes pas obligé de repasser l’ETG pour avoir le permis BE. Si cela fait plus de 5 ans en revanche, vous devez à nouveau valider vos connaissances des règles du Code de la route en passant l’examen.

Les principaux avantages à décrocher le permis de conduire BE résident dans la possibilité d’atteler des remorques plus conséquentes et dans l’accès à un plus large choix de véhicules.

Lorsque l’on tracte une remorque, la vitesse maximale fixée sur autoroute est de 110 km/h, pour un poids total autorisé en charge inférieur à 3 500 kg et de 90 km/h pour un tonnage total roulant supérieur à 3 500 kg.

En matière de longueur, la réglementation est aussi précise que pour le PTAC. L’ensemble (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres. La remorque, quant à elle, ne doit pas dépasser 12 mètres dispositif d’attelage inclus.